La Biennale de Montréal 2016 : dévoilement du titre, de l’approche commissariale et du comité consultatif
5 janvier 2016

La Biennale de Montréal est heureuse de dévoiler le titre de BNLMTL 2016, Le Grand Balcon, et de présenter les trois membres du comité consultatif mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte : Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott.

Le Grand Balcon puise son titre dans la pièce de Jean Genet intitulée Le Balcon, où le conflit politique entre et contre-révolution fait écho à l’opposition philosophique entre réalité et illusion.

BNLMTL 2016 joue sur l’intérêt du dramaturge français pour la métathéâtralité et le jeu de rôle. Le Grand Balcon repose également sur le potentiel libérateur des expériences artistiques, leur résistance obstinée au statu quo. Ainsi, Le Grand Balcon ouvre un espace mental où l’on peut revisiter certaines hypothèses concernant l’art contemporain. L’exposition nous invite à revoir comment la fiction, l’art et l’esthétique, avec leur unique capacité de résistance aux violences de la quantification et de la catégorisation, pourraient être appelés, de nouveau, à jouer un rôle décisif dans la vie quotidienne et les décisions politiques.

Le Grand Balcon configure un espace désordonné et récalcitrant qui fait appel à une approche matérialiste et sensualiste. Entre autres, il nous invite à repenser à la fois la possibilité (ou l’impossibilité) et l’urgence de l’hédonisme. Quel est le statut de la poursuite des plaisirs sensuels aujourd’hui ? Pouvons-nous recadrer la pensée hédoniste en tant que philosophie tragique, loin des plaisirs faciles de la consommation ? Peut-on élaborer une politique hédoniste, c’est-à-dire un hédonisme éthique, un utilitarisme joyeux et une esthétique de matérialisme sensuel qui mobilisent au maximum les capacités du cerveau et du corps ?

Le Grand Balcon présentera des œuvres nouvelles ou récentes d’une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux au Musée d’art contemporain de Montréal, le site principal de La Biennale de Montréal, et dans d’autres espaces du centre-ville. Cette exposition multisite opère en parallèle avec un programme dynamique de conférences, de performances, de concerts, de projections et de publications.

Comité consultatif de BNLMTL 2016

Corey McCorkle est artiste; il vit et travaille à New York.

Aseman Sabet est commissaire indépendante, auteure et doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal.

Kitty Scott est Carol and Morton Rapp Curator, Modern and Contemporary Art, au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, Canada, et co-commissaire de la Biennale de Liverpool 2018.

BNLMTL 2016 est réalisée par La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Photo: Jean Malek