Historique

L’évènement d’art actuel international La Biennale de Montréal (BNLMTL) a été mis en place en 1998 par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC), qui en a produit les sept premières éditions.

En 2013, La Biennale de Montréal devient un organisme à but non lucratif indépendant, dont l’objectif principal est de valoriser l’événement bisannuel BNLMTL. Dans cette visée, le nouvel organisme élabore rapidement un partenariat pluriannuel, stratégique et novateur, avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) qui a, de son côté, produit deux éditions remarquées de la Triennale québécoise.

La Biennale de Montréal transforme ce partenariat en une plateforme fédératrice qui se donne pour objectif de consolider la communauté artistique montréalaise et d’en promouvoir le rayonnement national et international.

Élément essentiel du paysage de l’art actuel canadien depuis dix-huit ans, BNLMTL offre aujourd’hui une programmation élargie d’expositions et d’événements soutenue par un solide réseau de diffusion montréalais. BNLMTL se trouve ainsi dans une position idéale pour convier un public élargi à découvrir les pratiques artistiques de pointe et à se sensibiliser aux enjeux qu’elles soulèvent.

Par ses actions, BNLMTL veut également accompagner le travail des artistes québécois, canadiens et étrangers, contribuer à l’élaboration des discours sur l’art, réfléchir à la pratique du commissariat et jouer un rôle porteur dans le réseau des biennales internationales par sa manière singulière de mettre en expérience les questions qui taraudent notre monde.


Mission

La mission de La Biennale de Montréal est de stimuler, produire, interpréter et diffuser les pratiques d’arts visuels les plus actuelles par la présentation de l’évènement bisannuel BNLMTL. Ce faisant, La Biennale de Montréal offre à un large public une occasion privilégiée de s’approprier les enjeux esthétiques et sociaux de l’art actuel.

La Biennale de Montréal dote également les communautés artistiques québécoises et canadiennes d’un événement international notoire qui suscite la confrontation à une diversité de pratiques de pointe, les rencontres, le débat et le développement de réseaux internationaux.

Dans toutes ses actions, La Biennale de Montréal mise sur le risque et l’expérimentation. Elle se donne pour mandat de soutenir des propositions artistiques audacieuses, de réaliser des projets de commissariat percutants et de susciter la réflexion en offrant au public des expériences contrastées.